
Médecins du monde : des défenseurs de premier ordre
Afin de soutenir les défenseurs des droits humains ici au Canada, Amnistie internationale appuie le travail de Médecins du Monde. L’organisme agit auprès des personnes migrantes à statut précaire et de leurs familles, dont les enfants canadiens qui ne sont pas couverts par le régime d’assurance maladie du Québec, du fait du statut migratoire précaire de leurs parents.
Depuis la création de la clinique de Médecins du Monde en 2011, plus de 10 000 personnes ont bénéficié des services du programme pour les personnes migrantes.
Cette clinique est unique au Québec, et représente la seule possibilité pour ces hommes, ces femmes et ces enfants de recevoir les soins de santé dont ils ont tant besoin.
Au Canada, Médecins du Monde est portée par 397 bénévoles, dont 90 médecins ; une équipe de professionnels engagés, tous des défenseurs des droits humains de premier ordre. En s’appuyant sur les valeurs de l’engagement, de l’équité et de l’humanité, les membres de Médecins du Monde veulent un monde où la santé est réellement un droit.
Dans le cadre de notre campagne avec Médecins du Monde, nous demandons que tous les enfants canadiens qui vivent au Québec soient couverts automatiquement par le régime d’assurance maladie du Québec, quel que soit le statut migratoire de leurs parents.